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Comment créer un compte ?
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Nous sommes actuellement dans la première phase de lancement de notre application. Si vous cliquez sur le bouton "accès anticipé" en haut à droite, un formulaire apparaîtra où vous pourrez laisser vos informations personnelles.

Ensuite, nous vous contacterons pour créer un compte.

Pourquoi choisir SNDQ ?
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SNDQ vous permet de gérer efficacement vos biens immobiliers. Avec un abonnement, vous pouvez (en tant que syndic, intendant ou propriétaire) gérer vos biens via notre plateforme.

Le logiciel vous permet de gérer vos locaux, vos tâches et vos clients, de traiter les paiements et de superviser divers canaux de communication simultanément. En outre, nous disposons de notre propre logiciel de réunion.

Une fois que vous vous serez abonné, vous pourrez profiter de toutes ces choses. Vous trouverez informations supplémentaires sur les fonctionnalités de SNDQ sur la page d'accueil.

Comment puis-je annuler mon abonnement ?
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Vous payez votre abonnement à SNDQ sur une base mensuelle. Cela signifie que vous pouvez simplement supprimer votre compte à tout moment. Pour ce faire, cliquez sur "supprimer le compte" dans "paramètres", sous la rubrique "vie privée", en bas de page. 

Votre compte sera aussi automatiquement mis en pause si vous supprimez le mode de paiement.

L'indexation est-elle obligatoire ?
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Non, l'indexation des loyers n'est pas obligatoire avec le SNDQ. 

L'indexation des loyers n'est pas exigée par la loi et vous pouvez ajouter un système d'indexation approprié dans SNDQ par bail. Nous tenons à vous informer qu'il est recommandé d'indexer le loyer.

Pour en savoir plus, consultez ce blog.

Puis-je ajouter une règle d'indexation personnalisée ?
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Oui, vous pouvez. Vous pouvez insérer des informations détaillées sur l'indexation par bail, y compris des lignes d'indexation personnalisées.

Vous pouvez ajuster à la fois le montant/calcul par lequel l'indexation a lieu et la période. N'est-il pas possible d'ajouter votre régime spécifique dans la plate-forme ?

Contactez alors info@sndq.be avec les informations relatives à votre régime d'indexation et nous verrons ensemble ce qui est possible.

L'indexation des loyers est-elle automatique ?
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Oui, vous pouvez. SNDQ peut faire l'indexation automatiquement, mais vous l'indiquez toujours vous-même.

Vous pouvez définir des règles d'indexation spécifiques par bail. Vous pouvez suivre les règles générales, ajouter une règle personnalisée ou indiquer qu'un bail spécifique n'est pas du tout indexé.

Si vous choisissez que l'indexation se fasse automatiquement, SNDQ appliquera la disposition que vous avez indiquée et la communiquera par écrit (par lettre ou par courriel) au(x) locataire(s).

Où puis-je ajouter l'indexation des loyers ?
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Lorsque vous ajoutez un nouveau bail, vous pouvez ajouter l'indexation des loyers. 

Dans l'"Aperçu des biens" , cliquez d'abord sur "Ajouter un bail". Vous serez alors automatiquement dirigé vers la création d'un bail. 

Dans ce processus, à la quatrième étape ("location") , vous pouvez indiquer s'il y a déjà eu une indexation. Vous pouvez également indiquer s'il y aura une indexation du loyer dans un bail, ainsi que le montant indexé et la date à partir de laquelle cela prendra effet. 

L'indexation est calculée comment ?
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L'indexation du loyer est calculée selon les règles légales d'indexation.

Ceux-ci sont déterminés lorsque le contrat est signé par les deux parties. Puisque ces éléments sont déterminés par contrat, ils doivent également être indiqués lorsque vous ajoutez un bail dans l'application.

Qu'en est-il des biens vacants ?
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Vous pouvez également ajouter des propriétés et/ou des bâtiments vacants à l'application. Il est important de noter que le prix reste le même, car il est basé uniquement sur le nombre d'unités.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur nos tarifs sur cette page

Comment modifier un bâtiment ou des biens ?
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Dans l'aperçu des propriétés, sélectionnez d'abord "propriétés" ou "bâtiments" en haut. Une fois que vous avez fait une sélection ici, choisissez le bâtiment souhaité dans la liste. 

Derrière chaque bâtiment, vous verrez trois petites boules. Vous pouvez cliquer sur ceux-ci et la fonction "voir les détails" apparaîtra. Vous accédez ainsi à la fiche de détail du bâtiment en question.

Dans le coin supérieur droit de cette feuille de détail, vous trouverez à nouveau trois petites boules. Lorsque vous cliquez dessus, vous pouvez indiquer "changer de bâtiment" ou "changer de locaux". Effectuez ensuite les modifications souhaitées et enregistrez-les.

Quelle est la différence entre les bâtiments et les biens ?
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A l'aperçu des biens vous pouvez trouver une division entre les bâtiments et les propriétés.

Par "un bâtiment", nous entendons un ensemble de propriétés situées dans le même bâtiment. 

Par "un bien", nous entendons une propriété dans laquelle on peut vivre, travailler ou stationner.

Comment ajouter un bien ?
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Dans l'application, cliquez sur "ajouter un bien" dans le coin supérieur droit ou sur le bouton "ajouter un premier bien"

Ensuite, vous saisissez tous les détails du bien. On vous demandera le nom du ou des propriétaires ainsi que le type de bien. 

Lorsque toutes les informations nécessaires ont été complétées, vous pouvez cliquer sur "ajouter un bien". Le bien sera alors créé et immédiatement ajouté à votre liste de biens. 

Puis-je également ajouter un parking, des zones de stockage, etc. ?
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SNDQ offre également la possibilité de gérer les biens inoccupés. Par exemple, vous pouvez gérer les garages et les stockages avec notre application.

Veuillez noter que les tarifs des autres propriétés diffèrent de ceux des propriétés ordinaires. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur nos tarifs le site web

Jetez un coup d'œil à notre tarifs!

Comment puis-je mettre à jour mes informations personnelles ?
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Dans la plateforme, vous ajustez vos données personnelles sous l'onglet "paramètres" en bas à gauche de la page d'accueil. 

Ici, vous pouvez ajuster les données ci-dessous :

  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse électronique
  • Langue préférée
  • Photo de profil
Comment puis-je changer ma langue préférée ?
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Vous pouvez modifier votre langue préférée dans l'application chez "Paramètres".

Vous pouvez y apporter les modifications souhaitées sous "langue" comme indiqué ci-dessous.

Pourquoi n'ai-je pas encore reçu une certaine somme d'argent ?
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La SNDQ ne perçoit pas elle-même les loyers. Ils sont versés directement sur le compte de propriétaire .

S'il y a un problème avec un paiement ou si un paiement particulier n'a pas encore été réglé, vous devez contacter le locataire en question. 

Comment créer une connexion bancaire ?
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Dans l'application, vous pouvez créer une connexion bancaire sous la rubrique "financière". Cette option se trouve dans le menu déroulant à gauche. 

Dans cette catégorie, vous pouvez choisir d'ajouter une nouvelle connexion bancaire sous "connexion bancaire". Vous pouvez alors sélectionner "configurer l'intégration bancaire". En suivant les étapes suivantes, la connexion sera établie et activée. 

Comment fonctionne la connexion bancaire ?
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SNDQ travaille en collaboration avec Ponto Connect. Vous trouverez plus d'informations sur Ponto sur leur site web.

Ponto Connect appartient au groupe belge Isabel et a obtenu une licence de la Banque nationale. Le principe du Ponto Connect est simple : par le biais d'un lien PSD2, ou d'une connexion bancaire directe, ce logiciel établit une connexion sécurisé avec votre compte. Si vous établissez une connexion sur SNDQ, elle doit toujours passer par Ponto.

Important à savoir : il est de la responsabilité du titulaire du compte de maintenir l'autorisation pour le Ponto à jour et en état de fonctionnement. Sinon, il expirera.

Et le loyer ?
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SNDQ n'est pas responsable de la réception et de la gestion des loyers. Ils sont versés directement sur le compte du client.

Les seuls montants que SNDQ prend en charge sont les frais d'abonnement et les frais supplémentaires tels que l'envoi d'une lettre recommandée.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les loyers sur notre site web.

Dans l'application, vous pouvez trouver toutes les informations financières sur vos contrats sous la rubrique "Financier".

Quelles sont les options de paiement ?
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En concernant le mode de paiement, vous associez vous-même la carte de crédit à votre compte. Cette carte est ensuite vérifiée et utilisée automatiquement pour tous les paiements. 

Quand la domiciliation est-elle perçue ?
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Le prélèvement automatique est toujours effectué le premier jour du mois via le mode de paiement lié. Cela s'applique toujours à la période précédente.

Comment ajouter un service ?
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Dans la plateforme, sous "contacts", vous pouvez ajouter un nouveau service. Pour ce faire, cliquez sur le bouton en haut à droite, puis indiquez le service que vous souhaitez ajouter. 

Vous pouvez choisir parmi les options ci-dessous. 

Comment puis-je signer des documents ?
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Les documents peuvent être signés de différentes manières au sein de la plateforme SNDQ. Pour cela, nous travaillons avec Connective, une solution électronique qui offre diverses possibilités de signature.

Les documents peuvent être signés via ItsME, SMS, e-mail ou avec votre eID. Dans la plate-forme, vous indiquez que vous souhaitez signer un document, tel qu'un contrat de location ou un descriptif d'emplacement. Cette possibilité vous est offerte après la rédaction d'un contrat, par exemple, où vous pouvez indiquer à la dernière étape que vous souhaitez signer le document. Il vous suffit ensuite de suivre les étapes qui s'affichent.

Une fois que le document a été signé numériquement, cela est indiqué dans la plateforme et la version signée est sauvegardée. Vous pouvez le télécharger en format PDF si vous le souhaitez.

Comment la législation GDPR est-elle respectée ?
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SNDQ traite vos données personnelles conformément à la législation sur la protection de la vie privée.

Ainsi, nous ne collectons, stockons et utilisons que les données personnelles que vous nous fournissez ou celles dont nous sommes certains qu'elles nous seront fournies pour être traitées. La durée légale de conservation de 7 ans est respectée.

Tous les détails peuvent être trouvés dans notre déclaration de confidentialité.

Comment puis-je contacter le service clientèle ?
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Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à info@sndq.be.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 03 375 66 77.

Vous pouvez également remplir le formulaire d'aide et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Puis-je utiliser SNDQ à l'étranger ?
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Pour l'instant, vous ne pouvez gérer que des biens situés en Belgique avec SNDQ. Cependant, vous pouvez utiliser la plateforme partout dans le monde.

Quelle est la différence entre une tâche et une notification ?
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Une tâche peut toujours découler d'une notification, mais pas l'inverse. 

Ainsi, une notification peut être mise en place par n'importe quelle partie. Elles peuvent également décider de l'urgence, de la mission, etc. 

              Exemple de message : La lampe a éclaté. 

Une tâche ne peut être définie que par le syndic, l'intendant ou le propriétaire. Le locataire n'a pas accès à cette option. 

              Exemple de tâche : changer l'ampoule. 

Comment ajouter une notification ?
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Une nouvelle notification peut être créée dans la plateforme en choisissant "notifications" dans l'onglet "tâches et notifications" et en sélectionnant "nouvelle notification" en haut à droite.

Vous pouvez y inscrire le sujet de la notification, une brève description et toute personne de contact liée. 

Si c'est une notification urgente, vous pouvez la rendre urgente en l'indiquant dans les trois points en haut à droite de votre notification. Ce faisant, la notification deviendra urgente et sera visible en tant que telle. 

Une fois que l'appel a été attribué à un contact, il apparaît sous la rubrique "attribué". Jusqu'à ce que l'appel soit résolu ou supprimé, il sera met sous "en attente"

Veuillez noter que les locataires peuvent seulement créer une notification. Les tâches ne peuvent être créées que par intendants, syndics et propriétaires.

Comment ajouter une tâche ?
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Vous pouvez configurer une tâche comme syndic, intendant ou propriétaire dans l'onglet "tâches et notifications". Une tâche peut résulter d'une notification du locataire ou d'obligations contractuelles.

Dans l'onglet précédent, vous pouvez choisir "nouvelle tâche" en haut à droite. Une fois que vous avez cliqué dessus, une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez remplir les informations nécessaires. Vous pouvez sélectionner le bâtiment, définir l'objet de la tâche et ajouter une brève description. 

En outre, vous pouvez également définir la date d'exécution et indiquer s'il s'agit d'une tâche répétitive. Si tel est le cas, vous pouvez indiquer le délai et la fréquence d'exécution de la tâche.

Quant aux contacts concernés, vous pouvez les indiquer dans la rubrique "contacts liés". Ici, vous pouvez ajouter un contact à la tâche ou un service, comme un jardinier ou un entrepreneur. 

Pas de réponse à vos questions ?

Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez, faites-nous savoir quelles informations manquent pour que nous puissions les ajouter au site web. Ainsi, vous et les autres utilisateurs pourrez trouver ces informations lors de votre prochaine visite !

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SNDQ est la plateforme numérique pour les propriétaires, intendants et syndics privés et professionnels.

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